Notre mantra : "Bana ya Totelema. com, programmés pour Ne se coucher Que lorsque le Congo sera debout" © Eric Mulalu
RDC TO TELEMA ou autrement dit WAKE UP CALL ou CONGOLAIS DEBOUT,
est un cri de REVEIL ; une invitation généralisée au rassemblement sous le Drapeau.
C’est concomitamment un appel à la mobilisation des citoyens du Congo, à la conscientisation de tous ceux des Grands Lacs, à l’Afrique par extension.
C’est un mouvement citoyen pacifique qui se veut fédérateur. Il se distingue par une vision stigmatisant les carences d’une possible diaspora dotée pourtant de tous les talents, mais vulnérable, incapable d’optimiser son exceptionnel potentiel. Une diaspora virtuelle, perdue dans ses balbutiements et absente aux nombreux rendez-vous où s’écrivent les pages d’histoire du Congo pour les générations futures.
Or, nous pourrions, autrement qu’autour du ndombolo ou toute autre forme de petitesses, nous rassembler pour GAGNER !
RDC TO TELEMA/WAKE UP CALL/CONGOLAIS DEBOUT est le cri d’un Congo qui réclame au bercail, tous ses héritiers exilés, lâchement démissionnaires !
La mère-patrie agonise…
Mais où donc, sommes-nous passés ? Nous, congolais, grands, fiers et forts .. Pourquoi en notre sein, une telle dislocation ?
Mama a lali na kitikuala, a zo léla biso ; ndengé mpé lokola, mpinzoli na yé ézo loka nango mabélé na biso.
Mpé entre-temps, la progression du mal n’a rien de chimérique :
UNE FEMME est violée toutes les heures ; UN ENFANT sans protection meurt tous les jours ; Des colonies d’orphelins - immense délinquance juvénile garantie sur facture - se profilent ; Des hommes meurent et se meurent ; LE SIDA, LA FAMINE, LE PILLAGE, ET DES FLEAUX DE TOUT GENRE s’empilent. Outre l’aliénation, l’abrutissement prend le contrôle sous la quasi indifférence de l’opinion tant nationale qu’internationale ! Le compte à rebours est, depuis trop longtemps, lancé ! C’est paradoxalement au sommet de l’Etat, hélas, le règne du vice et du pouvoir absolu…
Où est le concert des nations ? Où sont passés les pseudo-maitres du monde ? Où sont les enfants du Congo ? Shoa, disiez-vous ? En voilà ! GENOCIDE, entendiez-vous ? Tsunami ? Haiti ? Catastrophes qui occasionnent les plans Marshall, En voici… N’attendez plus, MON PAYS EST AU PLUS MAL.
BANA MBOKA ? Ti kino bango ba yaka à notre chevet,
N’attendons pas, BO LAMUKA ! BOLAMUKA. COM !!! TO TELEMA ! CONGOLAIS DEBOUT !!!
Des mouvements comme l’ADF créé en 1998(ASFZ à ses débuts en 1997) avec son projet d’alphabétisation APALI ; le RDC créé en 2002 avec son projet CONGOLAND retour vers la terre, sont les prémisses du grand challenge que Nous lançons...
Rejoints aujourd’hui des 4 coins du monde, nous allons, à l’instar d’un rouleau compresseur, nantis de grosses réserves d'oxygène - pour rassurer les notres- débouler sur Kinshasa. Désormais chaperonnés par the CUP, parti politique en gestation, RDC TOTELEMA/WAKE UP CALL/CONGOLAIS DEBOUT, est plus dynamique et vivant que jamais.
Par la grace de DIEU, TO KO LONGA !
Le Président
20 mai 2010 ©