ILS SONT NOTRE HISTOIRE

Papa Simon KIMBANGU
(12/09/1887 - 12/10/1951)

« Mais les décennies qui suivront la libération de l'Afrique seront terribles et atroces. Car tous les premiers gouvernants de l'Afrique libre travailleront au bénéfice des Blancs. Un grand désordre spirituel et matériel s'installera. Les gouvernants de l'Afrique entraîneront, sur le conseil des Blancs, leurs populations respectives dans des guerres meurtrières et s'entretueront. La misère s'installera... »
(Extraits de la Proph?tie Papa Simon KIMBANGU, Samedi 10 septembre 1921 ? Mbanza-Nsanda, Kongo-Central).

Joseph KASA-VUBU
(Entre 1915 et 17 - 24/03/1969)


A l’instar du Président Joseph KASA-VUBU, notre 1er Président qui, sous la forme juridique d’une association en 1950, crée l’ABAKO(avec papa Nzeza NLANDU), et 6 ans plus tard(1956), la requalifie en parti politique ; nous avons créé l’association RDC WAKE UP CALL pour sensibiliser le peuple Congolais, et 1 an plus tard, obtenons de nos autorités, l’arrêté ministériel validant l’existence, sur la scène politique congolaise, de notre PARTI  "CUP

Moise TSHOMBE
(10/11/1919 - 29/06/1969)

« On nous reproche de vouloir garder nos richesses pour nous. Nous voulons bien partager avec les États pauvres ; mais, quant aux affaires intérieures, nous voulons les diriger nous même »






 

Patrice Emery LUMUMBA
(02/07/1925 - 17/01/1961)


«Un jour, l’histoire aura son mot à dire, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseigne à l’ONU, à Washington, Paris ou Bruxelles, mais l’histoire qu’on enseignera dans les pays libérés du colonialisme et de ses marionnettes. L’Afrique écrira sa propre histoire. Une histoire faite de gloire et de dignité ».

MOBUTU SESE SEKO
(14/10/1930 - 07/09/1997)


FB comments :

Mon petit Dym, bien cher Nobl, voilà comment je vais objectivement sans langue de bois, analyser ce portrait de l’homme ; celui-là tout particulièrement :

Contrairement à beaucoup ici pour qui cet homme était beau, grand, fort, irremplaçable, superman, géantissime, etc ; ce qui me pousse à venir là lui rendre hommage, n’est autre que l’impossible dissociation entre la faillite d’un père, lui, et le projet d’un fils, moi... Comment contourner cette icone lorsqu’on vise la succession d’un itinéraire par lui maladroitement tracé... ?

Et puis vois-tu, il y a ce magnétisme par la silhouette ; cette puissante attraction qui pousse tout citoyen congolais/zairois à ne pouvoir face à lui, ne serait-ce que par pure curiosité, faire autrement qu’orienter le regard en direction du portrait... ; le cliché, la photo d’un pauvre homme qu’a décidé de reprendre DIEU après lu avoir confié, AVEC la lourde tache de gérer durant près de 4 décennies, une nation et ses millions de familles, LE PAYS DE TOUTES LES CONVOITISES !
Un homme avec son bilan d’homme ; donc, orné de rares succès, d’imperfections, de bourdes, de catastrophes multiples !

Mobutu a failli, non pour avoir forcément été intrinsèquement mauvais, mais pour avoir été le commun des mortels. Il sera, je vous l’assure, à quiconque aujourd’hui, difficile de lui porter un jugement de valeur non subjectif ; Autant vous sa famille directe, que nous ses lointains orphelins, comme l’histoire et ses témoins controversés ; car les perceptions individuelles des uns et des autres seront influencées par la relation personnelle qu’il aura, à un moment donné, entretenu avec chacun. Lorsque méchant sera pour les uns, un doux euphémisme ; d’autres avec hyperbolisme, acclameront ses mérites...

Dans tous les cas néanmoins, parce que cet homme au triste bilan a siégé à la tete de mon pays, ma patrie, donc ma famille durant près de 40 ans ; par le fait du syndrome de Stockholm, d’une naïve sympathie, d’une aveugle admiration, d’un insubordonné masochisme ou l’amour innocent d’un enfant tout simplement, je confesse avoir été séduit par ce mythe dont j’ai, par ses enfants, mes frères et soeurs, VOUS... effleuré la proximité !
Regarder cette photo du MARECHAL, comme j’aime à l’appeler, éveille naturellement une somme de sentiments mitigés parmi lesquels s’impose la compassion !

Parce qu’éloigné de mon pays par les circonstances ; je lui en veux, oui je lui en veux beaucoup de n’avoir su pour nous, de son vivant, créer les conditions adéquates pour qu’après lui survive le Zaïre.

Il l’eut pu !
 
J’ai mal pour mon peuple, mal pour les siens, mal pour moi qui souffre de ne vouloir m’identifier à lui tandis qu’il me faut m’avouer paradoxalement à quel point j’ai dans la peau, ce personnage hors norme !

Mais mon deuil cependant trouve consolation lorsqu’à cause ou grace à lui, j’admire, narcissique devant ma glace, L’HOMME FORT qu’est devenu Eric, le petit zairois.

MERCI MONSIEUR !

Peace & love ba ndéko 







 

Laurent Desire KABILA
(27/11/1939 - 16/01/2001)


Laurent Désiré Kabila, notre 3ème Président ; un homme qui meurt des suites d’un tir qu’il a courageusement rectifié...

Joseph KABILA KABANGE
(04/06/1971)


Où en est-on vraiment Monsieur ?