Que peut bien évoquer à vos yeux ce billet de banque ?

 


Celui-ci appartient à une des dernières séries de ceux qui de 1952 à 1962 ont été imprimés par le colon.
Saviez-vous qu’entre 1960 et 1963 le Katanga a également publié ses propres francs ?
Le franc demeurera la monnaie congolaise jusqu'à l’avènement du Zaïre et de ...la réforme monétaire en 1967 lorsqu’au change on obtient pour 1000 francs, 1 Z qui vaut 2 $ US.
Lorsqu’en 1960 le Congo accède à l’indépendance, le Rwanda et le Burundi adoptent leurs propres francs ; Et proclament, sous la pression de l’ONU sur la Belgique, le dimanche 1er juillet 1962, leurs indépendances respectives.

Les 2 premières guerres mondiales ont mis en scène des puissants qui s’affrontaient pour une raison ou une autre, avec en toile de fond l’Afrique, toujours l’Afrique et la controversée conférence de Berlin de 1885 sur son partage inégal...
Parce qu’ils en veulent toujours plus, parce qu’ils revent chacun de pole position, comme de monopoles, les enfants d’Afrique sur leurs passages, payent... Dommages collatéraux d’enjeux économiques qui nous dépassent ! Oui, victimes d’une guerre qui ne devrait pas etre la notre ! Guerre qui, mine de rien, par notre ignorance, partiellement nous épargne... Seulement, seulement, TO KOMI KO YEBA MINGI... Et parce que nos industrialisations annoncées, nous présentent en concurrents, notre actuel statut de dégat collatéral, va vite évoluer à celui de rival... Ce jour là, basculant de la pompe à fric à l’Afrique qui pompe... cette guerre va alors définitivement DEVENIR LA NOTRE ! C’est ce qui justifie les décès précoces des Papa Simon Kimbangu, Lumumba, Sankara, LD Kabila, demain à qui le tour ?
Seul aujourd’hui un CONCERT DE VOLONTES POLITIQUES, peut encore désamorcer l’irrémédiable chao d’une troisième grande guerre ! ©le Yaya

 

img